Chaque mois, toute femme juive pratiquante mariée, à la fin de la période d’impureté ou après un accouchement, doit s’immerger dans le bain rituel (une sorte de petite piscine individuelle) qu’on appelle Le Mikvé. C’est le lieu qu’elle se rendra chaque mois, et ce jusqu’à la ménopause.
Cette purification lui permet d’avoir à nouveau des relations intimes avec son mari, ce qui lui était prohibés durant toute la période précédant cette purification rituelle, jusqu’à après quelle se purifie.
Avant de s’immerger dans le bain rituel, la femme doit d’abord se doucher longuement et ôter tout objet de son corps qui pourrait entraver une purification totale. Elle doit donc enlever tous ses bijoux (chaînes, bagues, boucles d’oreilles) et toute trace de maquillage ou de vernis à ongle. Elle doit se couper les ongles, se brosser les dents et laver et démêler ses cheveux.
Quand elle est prête, la surveillante, une femme qui travaille au bain rituel, l’inspecte et lui demande si elle a bien compté les sept jours « purs » après ses règles. Elle la mène ensuite au bain et lui fait répéter une bénédiction pour l’immersion dans le Mikve, et après elle prononce avec elle des prières de bonheur et de fertilité.
Le Mikve symbolise le statut d’une femme mariée, c’est pourquoi les femmes divorcées ou les veuves ne sont pas tenues de s’y rendre.
Veille du Mariage
La veille du mariage, la mariée se rend au bain rituel, le Mikvé, pour se purifier en vue de la cérémonie nuptiale. Elle est parfois accompagnée de quelques amies, de sa mère et sa belle-mère et d’autres femmes de sa famille. La mère prépare parfois à cette occasion un grand plateau de pâtisseries (beignets au miel, entre autres, qui sont signe de fertilité et de douceur).
Quand la jeune mariée se rhabille et rejoint ses proches, c’est le moment de déguster les sucreries et de venir l’embrasser et la féliciter, ceci est le premier rite de passage dans le processus du mariage.
Importance
Le Mikvé est un lieu des plus importants pour toute communauté juive, car il permet la purification des personnes (hommes et femmes) et des ustensiles (en particulier pour cuisiner) et il détient également la fonction centrale dans la phase ultime de conversion au judaïsme.
Tél: (514) 747-7707